Sylvain des Rochettes

Mon expertise au service des territoires

Quelles doivent être les valeurs socialistes ?

Pour moi, les socialistes doivent avant toute chose garantir à chaque être humain un minimum pour une subsistance décente. C'est une priorité qui ne peut être occultée par aucune raison économique ni aucun intérêt privé ou provenant d'un autre acteur que l'état. 

En suite les socialistes  doivent engager le pays dans une transition écologique et énergétique, mais cela doit se faire de façon intelligente, il est possible d'avoir une croissance financière tout en ayant une décroissance quantitative de l'exploitation des ressources, de la production et de la consommation (une des absurdités est la prime à la casse qui détruite des voitures en bon état pour en produire d'autres en polluant et prive les moins aisés de véhicules bon marché d'occasion) . l'agroforesterie et l'agriculture biologiques seront des outils essentiels de cette transition.ainsi que le télétravail et les tiers lieux.

Les valeurs socialistes sont des valeur de gauche, c'est à dire des valeurs de protection des plus démunis. Quand on est de gauche, on ne libéralise pas le marché du travail, en tout cas pas sans avoir donné une sécurité matérielle aux salariés par un revenu de base décent. On on ne détruit pas les camps de Roms et de migrants à la pelleteuse sans avoir en amont organisé une solution de relogement. On ne lance pas un débat sur la déchéance de nationalité, on laisse ce genre de thème à l’extrême droite. On ne fait pas de cadeaux fiscaux  aux entreprises sans garanties de création d'emploi en contrepartie. 

Les valeur de gauche c'est l'équité le partage, la tolérance, cela ne veut pas dire qu'il faut niveler par le bas et réprimer toute forme de mérite, cela veut dire que on ne doit laisser personne en difficulté et que les ressources nécessaires à cette solidarité doit être prélevée là ou il y a des abus.

Partager : Publié le 30/10/2017